Quand Isa se lance dans l'écriture

La vie est une aventure
Rechercher dans le Blog
Maria aime l'eau fraiche
Publié par Isabelle dans vie quotidienne • 05/06/2009 15:14:51
Maria, c'est notre bonne, elle a découvert que nous donnions de l'eau glacée (bouteille sortant du congélateur à moins 16°) aux gardiens qui sont dehors à l'entrée de la maison sous le cagnard. Enfin pas tout à fait car nous leur avons construit une petite cabane avec un toit de tole recouvert d'une bache.
Donc, trouvant la méthode très pratique, elle demande à Jean-Pierre, si elle peut ramener une bouteille glacée chez elle. C'est bien sur oui.
Mais rappelons ici, qu'en Afrique quand on donne l'autorisation, il faut spécifier ses limites, car prendre est naturel chez eux.
Il y a un petit mois, je suis dans la cuisine quant Kassambara, l'un des gardien vient me demander une bouteille d'eau glacée, bien sur, je vais au congélateur pour en prendre une et là surprise, il y a bien des bouteilles d'eau mais pas glacée.
!le lendemain, je prends Maria entre quatre yeux et lui explique qu'elle doit laisser au moins une bouteille d'eau glacée dans le congélateur, et oui, elle prenait deux bouteilles, c'est mieux qu'une. A-t-elle compris ? Apparemment oui, elle ne prend plus qu'une bouteille pour chez elle.
Cete semaine, plus exactement mardi, Benjamin vient à la maison, donc je suis dans la cuisine, le ardien passe et me demande de l'eau glacée, et... Et bien y n'y a pas d'eau glacée. Maria n'avait pas compris.
Le lendemain, j'appelle Youssouf (notre boy) et MAria, je demande qu'il traduise en bambara ce que je vais lui dire. Lui pour avoir de l'eau glacée pour chez lui apporte des sacs plastiques étanches dans lesquels il me de l'eau. Nous lui rendons quand il le demande et en donne d'autres pour les congeler. Je demande donc que Maria en fasse autant et qu'elle ne doit plus prendre les bouteilles des gardiens, puisque nous n'arrivons pas à lui faire comprendre.
Quand, en début d'après-midi, elle s'en va, elle passe nous dire au revoir. Je lui demande si elle a pris une bouteille pour chez elle. Et bien oui. Et bien non, elle doit aller la remettre dans le congélateur pour les gardiens. Elle pourra congeler de l'eau soit dans des sacs soit dans des bouteilles qui lui appartiennent.
Je passe faire un tour pour voir si il y a bien quatre bouteilles dans le congélateur, et bien oui il y en a même cinq, car elle a mis deux nous appartenant, elles sont reconnaissable par un scotch orange collé dessus. En revance une bouteille non marquée était dans le réfrigérateur.
Maria comprendra-t-elle un jour, cette histoire de bouteille ?

Noiraud aime les margouillats
Publié par Isa dans vie quotidienne • 25/05/2009 11:25:49
La chasse est ouverte
Voilà pourquoi je ne donnerai plus jamais un sou à l'UNICEF
Publié par Isa dans vie quotidienne • 21/05/2009 08:14:35
Vendredi 15 mai
Publié par Isabelle dans vie quotidienne • 15/05/2009 10:21:46
ya des jours
Une française expatriée au Mali